La restauration fait partie du message de l’Évangile. Elle est l’action de Dieu en vue de régénérer ce qui a été détruit en nous par l’ennemi de notre âme. La bible déclare : « IL restaure mon âme, IL me conduit dans les sentiers de la justice à cause de SON NOM, » Psaume 23:3. Le mot restaurer en hébreu est « shuwb », il signifie : retourner, revenir dans le sens de ramener à son état antérieur. Dieu nous montre par-là qu’en tant que créateur lui seul à la capacité de restaurer nos âmes.
La restauration, le Seigneur la voulu premièrement pour l’homme qui est loin de lui et qui a besoin de reconnecter avec le ciel. C’est ainsi que dans le Psaumes 107,17-20 nous apprenons que Dieu avait restauré ceux qui, à cause de leurs péchés, avaient intentés à leurs propres vies. Dans leur détresse, ces gens crièrent à DIEU qui les secourut par sa puissante Parole qui les guérit et leur fit échapper de la fosse.
Toute personne qui ne le connaît pas peut bénéficier de cette restauration sur la base de la foi quelque soit ses péchés et sa situation.
L'âme étant la dimension la plus profonde de notre être intérieur, elle accumule au fil du temps des éléments négatifs qui la polluent. Et seul le Seigneur peut y apporter la guérison. Cette restauration nous le voyons s’adresse à ceux qui ont fait la paix avec Dieu en se rapprochant de lui par la foi en Jésus Christ.
Voilà pourquoi le seigneur a promis le repos de leurs âmes à tous ceux qui viendraient à lui, Matt 11.28-30 « 28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger ».
Il nous faut passer par ces étapes pour bénéficier de cette restauration.
1/Demandez pardon
Nous devons prendre conscience qu'il n'y a rien que le sang de Jésus ne puisse laver et effacer point Dieu est capable de vous pardonner de tout si vous revenez à lui d'un coeur sincère. Rappelez-vous la parabole du fils prodigue en Luc 15. Le père n'a pas hésité pour accueillir le fils qui avait dilapidé toute sa fortune en vivant dans une vie dissolue de débauche. Ce père est l'image de notre père céleste qui est aimant compatissant lent à la colère mais riche en bonté, Psaumes 145.8.
Humiliez-vous devant le seigneur et supplier le de vous faire grâce en ouvrant tout votre coeur. C'est ce que la Bible appelle la repentance ou la conversion, ce qui veut dire « se tourner vers Dieu » pour les uns et se reconsacrer à lui pour d’autres.
2/Priez et posez un acte
S’humilier devant Dieu est une chose, mais encore faut-il se pardonner soi-même. Ne restez pas sous le coup de la culpabilité qui fait le jeu de l'ennemi qui vous ramène sans cesse dans le passé en vous rappelant vos fautes. Mais décider d'avancer en posant une action claire. Pour cela réinstaurer le dialogue avec Dieu par les biais des temps de prière, louange et d'adoration. Cela sera une bonne manière de témoigner de votre volonté de repartir en nouveauté de vie. La prière est un dialogue avec Dieu.
3/Persévérez
Rien de merveilleux ne se fait automatiquement comme cela, sans difficultés et larmes. Le chemin du renouveau et un combat de tous les jours où vous serez quotidiennement amené à lutter contre les désirs de votre chair, les mauvaises pensées, les tentations et les séductions. Mais dans votre combat rappelez-vous cette parole : Psaumes: 126.5 « Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d'allégresse ». Alors persévérez, persévérez persévérez encore.