Ceux qui servent avec passion pour bâtir l'église.
L’église n’est pas un bâtiment mais des gens. Beaucoup devant des beaux édifices architecturaux pensent le contraire. Ce n’est pas la définition biblique première du terme, qui vient du grec ekklesia, désignant l’« assemblée de personnes » ou « ceux appelés hors de ». Le terme d’Église, à l’origine, n’indique pas un édifice, mais des individus.
Romains 16.5 dit : « Saluez aussi l’église qui est dans leur maison. » Paul fait référence à l’église qui se réunit dans une maison, pas à un bâtiment, mais à un groupe de croyants.
L’Église est le corps de Christ, dont il est la tête. Éphésiens 1.22-23 dit : « Il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné pour chef suprême à l’Église qui est son corps,
la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » Le corps de Christ est constitué de tous les croyants en Jésus-Christ, depuis la Pentecôte (Actes 2) jusqu’à son retour.
L’Église existe aussi parce qu’elle a reçu et manifeste les dons spirituels (Éphésiens 4:11-12), le ministère de la prédication de la Parole de vérité (1 Timothée 3:15 ;
2 Timothée 4 :2 ; Jean 17:17), et qu’elle obéit aux enseignements du Christ, suit les ordonnances divines de la Sainte Cène (1 Corinthiens 11:22-33) et du baptême (Matthieu 28:19-20).
L’église présente deux aspects :
L’Église universelle, qui est constituée de tous les croyants ayant une relation personnelle avec leur Seigneur Jésus-Christ. « En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres,
nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12.13). Ce verset dit que quiconque croit fait partie du
corps de Christ qui représente l’Église universelle de Dieu composée de tous ceux qui ont reçu le salut par la foi en Jésus-Christ.
L’église locale est décrite en Galates 1.1-2 : « De la part de Paul, apôtre […], et de tous les frères qui sont avec moi aux Églises de la Galatie. » On voit ici que dans la province de Galicie,
il y avait de nombreuses églises, donc des églises locales. Une église pentecôtiste, baptiste, luthérienne, réformée, etc., n’est pas l’Église universelle, mais une église locale.
Ces deux aspects d’église ne doivent pas s’opposer mais se compléter, car les membres de l’Église universelle sont appelés à rechercher la communion et l’édification au sein d’une église locale.
Voilà pourquoi tu as besoin d’un lieu (qui n’est pas forcément physique) pour être, partager et communier avec tes frères et sœurs.
A Cerev nous croyons que vous êtes important (en tant que pierres vivantes) et qu’ensemble nous pouvons faire la différence pour le royaume de Dieu.
L’église : c’est vous, c’est nous au-delà des bâtiments. Venez-vous joindre à nous et bâtissons ensemble une œuvre qui impacte des foules nombreuses dans notre ville et ailleurs.